jeudi 27 février 2014

Après la belle soirée de fête d'hier soir, la grasse matinée a été très appréciée. La journée d'aujourd'hui a été riche en rencontres dans le quartier d'Hamadi. Les habitants nous attendaient heureux de rencontrer des toubabs (c'est comme ça que les Sénégalais appellent les blancs !). Un des enfants a improvisé de la musique avec un instrument fabrication maison : une boite de conserve traversée par une corde et tendue par une tige de fer.  Les jeunes ont même pu puiser de l'eau au centre du village. Nous avons été invités chez le chef de quartier, avec lequel nous avons fait le tour du village suivi par tous les enfants. Malgré toutes nos différences - culture, niveau de vie, langue - les contacts ont été extrêmement simples et chaleureux. Des colliers et bracelets nous ont été offerts en signe de bienvenue.
Ce soir, un repas Sénégal pris sur des coussins à même le sol nous a permis de découvrir un repas typique le thiéboudien (poisson, riz et légumes).
Demain nous partons pour deux jours dans le Siné Saloum. Nous visiterons dans un premier temps une école de brousse. Puis nous partirons pour un campement à Simal dans lequel nous passerons la nuit. En fin de journée, nous pourrons faire une promenade en pirogue sur le fleuve. Le lendemain nous nous dirigerons vers l'île de Fadiouth en passant par le village de Joal. Nous ne savons pas encore si le campement est équipé de la wifi alors si vous n'avez pas de nouvelles soyez patients ! Nous rentrerons samedi en fin d'après midi au Ben'tenier où nous sommes toujours aussi bien.









à l'école de la vie...

Mercredi nous avons passé du temps dans une école maternelle créée par l'association TCHEKENAM, plus d'une centaine d'enfants y sont scolarisés dans des conditions bien meilleures que la majorité des écoles du pays et cela grâce au travail de l'association. C'était un grand moment de complicité, nous avons chanté avec eux et Corentin a présenté un petit spectacle de marionnettes et Christine un concert d'harmonica. Leur jardin est composé d'arbres fruitiers et légumes, nous avons pu pomper l'eau du puits qui sert à l'arrosage.

L'après midi rencontre avec le basket club de Nianing, animé par des bénévoles ils permettent à plus de 150 enfants et ados de jouer au basket. Autour d'un ballon, les différences disparaissent, la communication ne passe plus par les mots, on joue ensemble, on rit ensemble et on est bien. Nous tenterons de retourner à leur entrainement d'ici la fin du séjour. Nous leur avons donné le matériel collecté dans les magasins de sport, ils se disent encouragés et contents, encore un moment précieux à ramener dans nos souvenirs.










mardi 25 février 2014

Journée riche en émotions ...

Ce matin visite de la pouponnière, nous n'avons pas de photo des jeunes avec les bébés : elles sont interdites. Un moment fort pour les jeunes qui ont pu jouer avec les enfants et les prendre dans leurs bras. Après la pause piscine et déjeuner départ pour le safari à la réserve de Bandia, nous avons croisé des girafes, des buffles, des autruches, rhinocéros ...
La boite mail est toujours bloquée, nous en avons créé une nouvelle : senegalepanou@yahoo.fr ...
Pour ceux qui nous ont écris depuis l'ancienne adresse merci de transférer les mails que nous n'avons pas pu lire.







lundi 24 février 2014

Fin de la première journée

Repos et détente tout en préparant les premiers "colis de naissance" avec les vêtements amenés. Soleil et chaleur sont bien supportés avec la piscine. Demain visite à la pouponnière, à suivre ...








Bonne arrivée !!

Tout va bien sous le soleil du Sénégal, nous sommes logés comme des rois à l'ombre des grands arbres.
Le voyage était bien fatigant mais tous les jeunes ont dépassé leurs appréhensions, une bonne nuit et du repos pour aujourd'hui.
Problème d'accés à la boite mail epanousenegal@yahoo.fr, pour l'instant nous ne pouvons ni lire ni répondre, en cours de réparation.










vendredi 21 février 2014

à vos marques... prêts?... Partons!

ça y est c'est le grand jour, les sacs finissent de se remplir, on se retrouve samedi soir à l'internat puis aux aurores c'est le départ! Notre prochain article sera posté du Sénégal surement lundi, rien ne nous garantit la qualité de connexion internet chaque jour donc soyez patients. Pour nous écrire un mail voici notre adresse: epanousenegal@yahoo.fr
 

mercredi 19 février 2014

Sur le marché de Seynod

Un grand merci à Ines, Christelle et Camille élèves en terminale ST2S qui ont organisé une vente de tickets de tombola et d'objets au profit du projet "Sénégal". Avec elles, nous avons présenté notre projet et proposé des tickets de tombola aux habitués du marché de Seynod. Nous avons vendu pour 188 euros ! C'était une très bonne expérience, nous avons été dynamisés par l'énergie et l'enthousiasme de Camille, Christelle et Ines qui se sont investies à fond.

lundi 17 février 2014

venez au marché !

Mercredi nous serons sur le marché de Seynod, venez nous voir !! nous vendrons des tickets de tombola et des objets en bois que nous avons fabriqué. Cette vente est organisée par 3 lycéennes (Christelle, Camille et Ines) qui viennent nous donner un sacré coup de main, alors on vous attend mercredi au marché de Seynod !       "Bonjour à tous, nous sommes 3 élèves de terminales st2s (sciences techniques du sanitaire et du social). Dans le cadre de notre baccalauréat, nous avons une nouvelle épreuve intitulée "projet technologique". Comme son nom l'indique nous devons faire un projet ou en intégrer un, déjà mis en place. Le but est de l'analyser, de participer à des actions et enfin réaliser une évaluation en fin de projet. Nous avons connu cette structure par le biais d'une amie de la mère à Christelle dont son enfant se trouve dans cette structure et fera partie des jeunes qui se rendront au Sénégal. L'idée nous a beaucoup plu. Lors d'un rendez-vous avec Mme Labbé, nous avons rencontré quelques jeunes qui étaient à l'atelier bois, ainsi qu'un éducateur. C'est avec lui que nous avons eu l'idée de vendre des objets fabriqués par les jeunes. Nous allons donc apporter notre participation en vendant des objets que les jeunes auront fabriqué au marché de Seynod le 19 février, ainsi que des tickets de tombola. Nous sommes impatientes de réaliser cette action surtout que certains jeunes seront présents sur le marché .Alors venez-nous voir pour participer à cette initiative . FAITES CHAUFFER VOS PORTE MONNAIES ! :) Christelle,Camille et Ines"

vendredi 14 février 2014

on va passer sur le journal !!!

Nous avons été interviewés par un journaliste de "L'essor savoyard", surveillez le journal la semaine prochaine et vous verrez notre photo ! regardez aussi le "Dauphiné Libéré" un article devrait paraitre en cours de semaine. Nous devenons des stars !

Des vêtements de bébés pour la pouponnière

Tous les jeunes de l'Epanou se mobilisent pour trier, laver et emballer des vêtements pour bébés, nous les amènerons à la pouponnière "Vivre ensemble" de M'BOUR. Nous avons aussi contacté le Secours Populaire et Bazar Sans Frontières qui nous préparent une grosse quantité de vêtements pour la semaine prochaine. Les collectes de ballons et maillots pour les clubs de football et basketball sont en cours auprès des magasins. La date du départ approche, plus qu'une semaine !!!

jeudi 6 février 2014

MERCI à la seconde 1 du Lycée de Saint Julien !!!


Nous sommes revenus au Lycée de Madame de Stael à Saint Julien. Nous avons retrouvé la classe de seconde 1 à qui nous avions confié la collecte de vêtements de bébés et la vente de tickets de tombola au profit de la pouponnière Vivre Ensemble.

Nous sommes très heureux de leur aide puisque les lycéens ont réussi à vendre tous les tickets et à collecter plein de vêtements de bébés. Tout le monde était content de se revoir, nous avons passé un très bon moment avec eux, ils nous ont accueillis chaleureusement. Nous avons récupéré l'argent et les vêtements, nous les apporterons en mains propres à la pouponnière Vivre Ensemble à M'BOUR dont voici le site internet :
http://www.lapouponnieredembour.org/

Nous leur disons un très grand merci !!! et nous reviendrons après le voyage pour leur montrer les photos et manger avec eux.