jeudi 5 juin 2014

les aurevoirs avec nos amis les lycéens

Nous sommes allé montrer les photos du voyage aux lycéens de Saint Julien en Genevois. Nous les avons remercier pour leur aide précieuse. L'argent et les vêtements qu'ils avaient récolté ont été donnés à la pouponnière et à l'association Tchékénam qui finance plusieurs écoles maternelles.

Comme à chacune de nos visites nous avons été chaleureusement accueillis au Lycée de Mme De Stael. Nous avons pique-niquer ensemble avant de se dire aurevoir et bonnes vacances!




lundi 24 mars 2014

Retour à nos activités de l'IMPro

Nous avons retrouvé nos copains et copines de l'IMPro l'Epanou. Nous avons raconté notre voyage et nous avons commencé à trier les photos (1500 photos!) pour préparer un diaporama et un album photo.

C'est long, très long et il nous tarde de pouvoir montrer nos photos à tout le monde.
Nous avons écrit au Bentenier car nous pensons très fort à eux qui ont été tellement sympa et accueillants pour nous.

vendredi 14 mars 2014

Après l'aventure, on se repose....






Nous sommes tous en vacances, on se repose, on raconte notre voyage à ceux qui nous sont chers. Bientôt les vacances seront finies et nous retrouverons tous les camarades et l'équipe de l'Epanou, nous pourrons leur montrer les photos, leur raconter mille et une anecdotes. Ce blog sera encore alimenté pendant quelques mois car nous voulons témoigner de la suite: le retour, les récits à ceux qui sont resté, les photos à ceux qui nous ont soutenu comme le lycée de saint julien et beaucoup d'autres... en attendant voici quelques photos inédites!

mercredi 5 mars 2014

Et voilà ... la fin du séjour est vraiment proche. Nous rentrons de la visite de l'île de Gorée. Tout le monde a été très intéressé par le sujet.
Nous aurons beaucoup beaucoup de choses à raconter !
Maintenant nous nous préparons à quitter Hamadi qui reste au Sénégal jusqu'à fin mars. Les jeunes l'ont vraiment adopté ... Mounir lui a dit que maintenant il faisait parti de notre famille !
Merci encore à lui de son aide, de sa gentillesse, de sa présence ...

dernier jour au sénégal

Après des au revoir pleins d'émotion avec toute l'équipe du Ben'tenier, le voyage vers Dakar a été long et chaud.


L'Espace Thially est un petit cocon au milieu de la grande ville, un bon repas et du repos. Demain, changement de programme : visite de l'école de foot annulée, nous irons donc sur l'Ile de Gorée pour notre dernière expédition sénégalaise. L'air de Dakar est bien plus frais et nous avons mis une petite laine : 20° à peine !



mardi 4 mars 2014

Voilà nous approchons de notre départ vers Dakar et nous sommes déjà un peu tristes de quitter la fabuleuse équipe du Ben'tenier mais heureux à l'idée de retrouver bientôt nos familles et nos montagnes.

Mais nous allons déjà vous donner une petite idée de la journée d'hier ...

Pour commencer le matin, après la grasse matinée : piscine. Tout le monde s'en est donné à coeur joie !


L'après midi nous sommes partis en calèche pour voir deux villages de brousse. Nous avons eu quelques émotions à cause d'un cheval un peu nerveux enfin surtout Rémi et Nathalie ! Mais tout s'est très bien fini.


Nous avons pu visiter un premier village, les habitants nous ont montré leurs cases, le puits et surtout ont dansé pour nous !
Ici les rencontres sont souvent rythmées par les percussions et tous le monde va volontiers danser. Nous n'avons pas d'autre choix que de répondre aux invitations ....







Dans le deuxième village les habitantes nous ont montré comment piler le mil et chacun a pu s'exercer.
















Pour notre dernière soirée une surprise nous était réservée : un gigantesque buffet et un très beau spectacle. Ambiance à la fête du coté de nos jeunes ! Pape (l'entraîneur bénévole du club de basket ) et sa femme ont partagé notre table ainsi qu'Adélaïde (une jeune stagiaire institutrice). Rémi a rencontré un franc succès en chantant le répertoire d'Edith Piaf !




Enfin les rythmes africains n'ont plus de secrets pour nous ... ou presque !
Les bagages se remplissent, les siestes se rallongent en prévision du voyage retour, les jeunes sont tristes à l'idée de partir mais parlent de plus en plus des retrouvailles familiales, de tout ce qu'ils vont raconter.

lundi 3 mars 2014

Un petit point sur les dons

Comme l'un des objectifs du voyage était de pratiquer le tourisme solidaire nous avons distribué l'argent récolté par les jeunes des lycées Mme de Staël de St Julien en Genevois et Gabriel Fauré d'Annecy entre la pouponnière de Nianing (www.vivre-ensemble.be) et l'association Tché-Kanam (www.tche-kanam.org).
Les vêtements de bébé réunis par les familles de l'Epanou et les jeunes des Lycées et donnés par le Bazar Sans Frontière d'Annecy, le Secours Populaire ont été également remis pour les colis de naissance donnés par le Ben'Tenier (www.lebentenier.org) lorsque les femmes accouchent à la maternité de Nianing et qu'elles reviennent pour la visite du 9ème jour. La pouponnière a aussi bénéficié des dons de vêtements.
Les ensembles de sport (maillots, shorts, ballons ...)  offerts par les magasins SPORT 2000, INTERCLUB, TECHNICIENS DU SPORT serviront au club de basket et de foot de Nianing.
Il est bien sûr possible d'adhérer aux associations citées si vous le souhaitez. Vous trouverez toutes les informations grâce aux liens ci-dessus.
Un dimanche tranquille, le matin :  messe typique pour ceux qui le souhaitaient. Ici les messes sont beaucoup plus animées que chez nous. Au retour les jeunes ont fait le détour par la plage ou ils ont pu assister au retour des pêcheurs, ils ont vu les montagnes de coquillages cassés. Ici les femmes travaillent sur la plage pour sortir la chair des gros coquillages qui se mangent.
Après la baignade en fin d'après midi certains sont allés revoir le club de basket de Nianing et d'autres ont fait un tour dans les boutiques.
Le soir un très bon poulet Yassa (plat typique Sénégalais) nous a été servi !



dimanche 2 mars 2014


Nous voilà en meilleure forme pour vous raconter nos deux jours d'excursion !
Donc nous sommes partis avec notre guide (Faudé), Hamadi, un chauffeur et son apprenti vers une des écoles fondée par l'association Tche Kanam à N'Diarone. Encore de belles rencontres avec les petits Sénégalais. Une seule classe de 45 enfants accueille trois niveaux de maternelle avec une enseignante et son assistante. Nadine Diop, vice présidente de l'association Tché Kanam (www.tche-kanam.org et facebook Tche-Kanam) était avec nous pour nous expliquer le fonctionnement de l'école et de
l'association.










Après un pique nique dans la cour de l'école, nous avons pris la route, enfin plutôt la piste vers le campement de Simal. Le paysage n'avait rien à voir avec notre Haute Savoie ! Caroline dit que nous avons traversé un désert, et c'est vrai qu'il faisait très très chaud.



Dans la brousse nous avons vu de très grands baobabs, et même un qui avait 850 ans, et beaucoup de zébus avec leurs gardiens qui étaient quelquefois des enfants.



Les cases des villages étaient en paille et les villages sont très petits.
Arrivés au campement nous avons découvert nos cases, beaucoup moins confortables qu'au Ben'tenier ! La salle de bain était à ciel ouvert, il y avait juste une douche et pas de lavabo. Les toilettes n'avaient pas de chasse d'eau et il faillait verser de l'eau dedans avec un seau. Les cases étaient entièrement en
paille et très petites.

Après nous être installés nous sommes partis en pirogue dans la mangrove et nous avons vu des palétuviers. Ces arbres avaient été coupés par la population pour une utilisation domestique.  Des groupes de femme se chargent de replanter les palétuviers afin de préserver la mangrove et l'écosystème. Sur les racines des palétuviers il y a des huitres qui se fixent et les habitants les ramassent pour la consommation alimentaire. Nous avons vu aussi des martin-pêcheurs et des pélicans.


Après cette belle ballade nous avons pris notre repas face à la lagune à l'ombre des fromagers. Les fromagers sont des arbres mais le fromage ne pousse pas dessus (c'est la blague de Caroline!).
La nuit n'a pas été reposante pour beaucoup de nous car il y avait du vent, l'harmattan qui soulevait beaucoup de poussière. Mais au réveil un bon petit déjeuner nous attendait face à un paysage magnifique. Nous avons abandonné l'idée de nous baigner à cause du vent et nous sommes allés faire des achats de souvenirs dans le petit marché juste à coté. Le patron du campement, Olivier, nous a offert à boire.
Après le déjeuner, nous avons repris la route vers Joal. Encore un long trajet en bus sur les pistes pleines de trous ! Heureusement que l'ambiance était bonne ...
Arrivée à Joal, nous avons embarqué sur trois petites pirogues pour faire le tour des îles Fadiouth ; l'île aux coquillages et en face nous sommes allés voir les anciens greniers à grain et le cimetière où sont enterrés les Musulmans et les Chrétiens. Au Sénégal il y a 90% de musulmans mais sur l'île Fadiouth il y a 90% de Chrétiens !

C'est notre guide, Gérard qui nous expliqué tous ça ! Toutes les rues de Fadiouth sont faites en coquillage.

Au retour nous sommes tombés en panne, l'amortisseur s'est cassé et nous avons du prendre un autre transport, après que le chauffeur ait essayé de réparer sans succès.
Nous sommes arrivés au Ben'tenier un peu tard mais contents de retrouver notre "chez nous " !!!!















samedi 1 mars 2014

Nous sommes bien rentrés du Siné Saloum, fatigués mais contents ! Enfin il ne reste plus que Christine Damien et Nathalie, les jeunes sont tous au lit et nous allons faire pareil. Vous devrez donc patienter jusqu'à demain pour connaitre la suite de notre aventure au Sénégal ! A Demain donc ...

jeudi 27 février 2014

Après la belle soirée de fête d'hier soir, la grasse matinée a été très appréciée. La journée d'aujourd'hui a été riche en rencontres dans le quartier d'Hamadi. Les habitants nous attendaient heureux de rencontrer des toubabs (c'est comme ça que les Sénégalais appellent les blancs !). Un des enfants a improvisé de la musique avec un instrument fabrication maison : une boite de conserve traversée par une corde et tendue par une tige de fer.  Les jeunes ont même pu puiser de l'eau au centre du village. Nous avons été invités chez le chef de quartier, avec lequel nous avons fait le tour du village suivi par tous les enfants. Malgré toutes nos différences - culture, niveau de vie, langue - les contacts ont été extrêmement simples et chaleureux. Des colliers et bracelets nous ont été offerts en signe de bienvenue.
Ce soir, un repas Sénégal pris sur des coussins à même le sol nous a permis de découvrir un repas typique le thiéboudien (poisson, riz et légumes).
Demain nous partons pour deux jours dans le Siné Saloum. Nous visiterons dans un premier temps une école de brousse. Puis nous partirons pour un campement à Simal dans lequel nous passerons la nuit. En fin de journée, nous pourrons faire une promenade en pirogue sur le fleuve. Le lendemain nous nous dirigerons vers l'île de Fadiouth en passant par le village de Joal. Nous ne savons pas encore si le campement est équipé de la wifi alors si vous n'avez pas de nouvelles soyez patients ! Nous rentrerons samedi en fin d'après midi au Ben'tenier où nous sommes toujours aussi bien.